L‘Elorn Handball est né de la fusion entre l’Entente Dirinon-Daoulas et et l’Amicale Laïque de Landerneau en 1989 ! Association loi 1901, son but est la pratique sportive en loisir et en compétition. Son siège social est fixé à l’Office Municipal des Sports, rue du calvaire, 29800 Landerneau. Actuellement, la plupart des licenciés du club proviennent de la Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas.
L’environnement du club
L’Elorn Handball compte actuellement un peu plus de 400 Licenciés. Tous ne s’investissent pas dans la vie du club pour les mêmes raisons. Certains pratiquent le handball, d’autres sont là pour l’aider à vivre, sans être pratiquant sportif.
Depuis 2014, le club a décidé de poursuivre son développement en se tournant vers l’emploi de professionnel du Handball. Actuellement, sont salariés au club, Virginie Pierre (à temps plein), Jérôme Venzal (à temps-plein) et LOU-AHN GUYADER (à mi-temps). Un alternant en communication, YANNIS RYELANDT, est également arrivé en septembre 2023. Le club bénéficie aussi depuis quelques années de l’aide de jeunes employés en Services Civiques. Tous font vivre le club.
Les valeurs du club
L’Elorn handball c’est tout d’abord un ensemble de valeurs que tout ses membres se doivent de respecter.
Les valeurs portées par le club sont :
- Le respect : valeur essentielle dans la pratique sportive, elle comprend la pratique sportive (de par le respect des règlements et des adversaires), mais aussi le comportement en dehors du terrain (de la part des joueurs et de leurs supporters).
- Le plaisir : la dimension émotionnelle est importante pour nous. Plaisir pris sur le terrain, à jouer, entraîner, coacher ; mais aussi dans les gradins à supporter une équipe ; dans les bureaux à organiser la vie du club ; lors de la participation aux nombreuses manifestations…
- L’engagement : sur le terrain, dans la vie du club, chacun s’engage à faire vivre un groupe, le collectif peut compter sur l’individu tout comme l’individu peut compter sur le collectif.
- La solidarité : Un club est une « famille » sur laquelle l’ensemble des membres peut compter,  mais c’est aussi un groupe de personne qui doit œuvre pour la collectivité et s’investir dans la vie de sa communauté.
- Le travail : Le goût de l’effort, la volonté de progresser, l’évolution de chacun selon ses capacités comptent parmi nos objectifs.
- La fierté d’appartenance : se reconnaître avec fierté sous les couleurs du club car il porte toutes les valeurs précédentes.
L’organisation du bureau
Le Club est dirigé par un bureau, constitué du bureau directeur composé des coprésidents (Sophie Abguillerm et Yves Bolzer), du trésorier (Denis Richard), de la trésorière adjointe (ISABELLE RUNARVOT), de la secrétaire (Gwenola Le Men) et des autres membres du bureau.
Les commissions du club
Le bureau s’organise en différentes commissions. Ces commissions sont pilotées par un membre du bureau mais ses membres n’en font pas forcément partis :
- La commission sportive : elle a pour principal but de définir les objectifs sportifs et techniques de chaque catégorie.
- La commission arbitrage : Elle doit nommer les animateurs de l’école d’arbitrage, assurer le fonctionnement de l’école d’arbitrage, et organiser pour chaque week-end de match un planning pour les arbitres club.
- La commission animation : Elle gère les différentes animations du club, propose des repas club, organise la journée de fin de saison… Elle est divisée en sous commissions spécifiques à certaines animations (Loto, vide-dressing).
- La commission partenariat : Elle définit et développe une politique de partenariat ; elle assure le suivi avec les partenaires et prospecte pour en trouver de nouveaux.
- La commission finance : elle assure la gestion financière quotidienne du club.
- La commission communication : Elle est chargée d’animer la communication du club, en interne et en externe, dans les différents médias existants.
- La commission secrétariat : Elle assure le secrétariat officiel du club et élabore le planning des matchs à domicile sur les différentes
salles. La commission logistique : Elle assure l’approvisionnement du club en matériel, elle approvisionne les buvettes des salles, et s’occupe de la boutique-club.
Â